messerschmitt bj-109g

Publié le par corsair

Dessine par Willy Messerschmitt en 1935, le BF-109, qui devait devenir l avion le plus constriut ( plus de 35 000 exemplaires ) au cour de la seconde guerre mondial, reçut le baptême du feu en Espagne, dans ses versions B et C. Le 11 novembre 1937, un BF-109 avait battu le record mondial de vitesse à 610,55 km/h. En1939, les allemands le considéraient comme le meileur chasseur de monde. En dotation standard, dans sa version E, au Jagqgeschwader, il fut sans rival, les premiers mois de guerre, en Tchécoslovaquie en Pologne et en France. Mais dans la bataille d Angleterre, il rencontre un dangereurx adversaire, le Sptifire, et il connu son permier échec : sur les 1 792 appareils perdus par la Luftwaffe (contre 1 172 perdus par la R.A.F.) 610 étaient des BF-109. Dans sa version F, l avion fut transforme en chasseur défensif. En 1942 apparut le modéle G, Gustav, qui restera en ligne jusqu en 1945. Parmi les nombreuses versions, ilen est une intéressante, la version T, qui fut étudiée pour être embarquée sur ces porte-avions que l Allemagne ne réussit jamais à lancer. Les trois premiéres années de la guerre, le BF-109 opéra à tout moment et partout. Par la suite, losqu il eut à ses côtes le BF-190, spérieur, il sut encors rendre des service, jusq au dernier jour d un conflit où il tint constamment la vedette.

Publié dans avions d allemagne

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