yak-3
Le prototype du chasseur I-26, ensuite Yak-1, vola en 1940 et valut à son ingenieur, Aleksandr S. Yakovlev, l ordre de Staline. Les quelques exemplaires du Yak-1 furent suivis par quelques milliers de Yak-7 qui, fin 1941, équipaient déjà de nombreuses escadrilles de chasse. En octobre 1942, au-dessus de Stalingard assiegée, apparut le Yak-9, dévelopement de précédent, qui restera pendant des années le chasseur type de l aviation soviétique. Le Yak-9T était un modéle antichars, équipé d un canon. La derniére version fut le Yak-9P, peu utilisé durant la seconde guerre mondial, mais qui constitua l équipement de base de l aviation nord- coréenne dans son conflit avec la Corée de Sud. Au total, il fut produit plus de 30 000 Yak. En 1944, une escadrille de Yak-9 par des russes, fut trasférée en Italie de sud, ou elle accomplit des missions de soutien aux partisans yougoslaves